Voyager en Inde
CONSEIL DU PRO
- L’Inde est un immense pays, vous ne pourrez pas tout voir lors d’un seul voyage. Évitez de vouloir en faire trop et prenez le temps de découvrir une région en profondeur.
- Choisissez bien votre destination en fonction du climat, très variable d’un bout à l’autre du pays. Renseignez-vous bien sur les spécificités régionales entre le Rajasthan, le sud de l’Inde ou l’Himalaya.
- Essayez de combiner votre voyage en Inde avec l’un des nombreux festivals qui rythment la vie quotidienne du pays : la foire aux chameaux de Pushkar, Diwali, Holi ou encore la course de bateaux à Alleppey.
- Nous vous déconseillons de conduire votre propre véhicule en Inde. Le plus simple est de louer une voiture avec un chauffeur habitué aux routes indiennes.
- S’il y a un pays où vous aurez besoin des conseils d’une agence locale sur place, c’est bien l’Inde !

Notre méthode pour réussir votre voyage
Mon mois préféré : janvier, lorsque les températures sont agréables et pas encore étouffantes.
1Partez à la meilleure période
Le septième plus grand pays du monde jouit d’un climat très varié que l’on peut résumer en trois saisons : une chaude, une humide et une fraîche. Entre les mois de juin et septembre, la mousson arrose une grande partie du pays. Cette période est aussi marquée par une forte chaleur. Entre octobre et mars, il fait plus frais et les températures sont agréables sur l'ensemble du pays, à l'exception de l'Himalaya.
Mon mois préféré : JANVIER, où les températures sont agréables et pas encore étouffantes.
Climat et météo en Inde
2Vérifiez le budget et la durée
DURÉEminimum
15 joursBUDGETminimum
1100 € /p.Le coût de la vie en Inde est très abordable notamment pour les repas et les transports. Attention dans les hôtels et les restaurants d’une certaine gamme, les taxes ne sont pas toujours incluses dans les prix affichés.
Réservez vos billets d'avion plusieurs mois en avance pour obtenir les meilleurs prix !
3Réservez vos vols intelligemment
Quelle est la meilleure période pour réserver son vol ? Comment payer moins cher son billet d’avion ? Comment optimiser son temps de trajet ? L’équipe de Partir.com a mené son enquête pour vous aider à trouver le vol idéal.
AVANT DE COMPARER VOS VOLS
Gardez bien ces 3 tarifs en mémoire. Ils vous donnent en effet de précieux repères pour voyager au meilleur prix.
4Choisissez la bonne formule
Passer par une agence de voyage ou organiser soi-même ?
Nous vous recommandons de passer par une agence pour ce pays, mais il est aussi possible d’organiser votre voyage par vous-même.
Comparez les différentes formules

Emerson - Agence locale en Inde
Accédez à des expériences (vraiment) authentiques
Je vis en Inde depuis toujours, ce pays vous frappera par son énergie débordante, sa diversité, et bien sûr ses mille couleurs et ses saveurs renversantes.
Ne manquez pas la visite du célèbre Taj Mahal, la ville de New Delhi et le village de Khajuraho.
5 Sélectionnez les lieux à visiter
Au pays des maharajas, le dépaysement est au rendez-vous. L’Inde est un véritable berceau culturel où les voyageurs sont frappés par la beauté des paysages, un fabuleux mélange de joyaux d’architecture, de coins désertiques agréables à découvrir en safari et de marchés hauts en couleurs. Il n’est pas étonnant que de nombreux réalisateurs aient choisi ce pays pour le tournage de leurs films, à l’instar de Slumdog Millionnaire. Mais ne vous attendez pas à y retrouver les strass et paillettes de Bollywood. Un voyage en Inde réserve une réelle expérience humaine à ceux qui prennent le temps d’apprécier son atmosphère unique.
Voir plus Voir moinsCarte des lieux d'intérêt
Version téléchargeableVous immerger avant le grand voyage
/pays/pays-photos-800/inde-tribal.jpg)
/pays/pays-photos-800/inde-bengale.jpg)
/pays/pays-photos-800/inde-legrandsud.jpg)
/pays/pays-photos-800/inde-maharadjas.jpg)
/pays/pays-photos-800/inde-himalaya.jpg)
/pays/pays-photos-800/inde-goa-plage.jpg)
/pays/pays-photos-800/inde-anton-balahz.jpg)
/pays/pays-photos-800/inde-fleuve-gange.jpg)
/pays/pays-photos-800/inde-ellora-grottes-temples.jpg)
/pays/pays-photos-800/inde-ile-havelock.jpg)
/pays/pays-photos-800/inde-himalaya-montagnes.jpg)
/pays/pays-photos-800/inde-taj-mahal.jpg)
/pays/pays-photos-800/inde-mumbai.jpg)
/pays/pays-photos-800/inde-hampi-virupaksha-temple.jpg)
/pays/pays-photos-800/inde-holi-fete-couleurs.jpg)
/pays/pays-photos-800/inde-delhi-marche-epices.jpg)
/pays/pays-photos-800/inde-kerala-plantation-the.jpg)
/pays/pays-photos-800/inde-parc-national-kaziranga-rhinoceros.jpg)
/pays/pays-photos-800/inde-jaipur-souvenir-artisanal-elephant.jpg)
7 Imprégnez-vous des expériences vécues
L'avis de Sophie
L’Inde, terre de tous les émerveillements et de toutes les contradictions, que l’on ne peut aborder qu’avec humilité et étonnement. Terre de tolérance et de spiritualité, plus grande démocratie du monde, on aime dire qu’en Inde, tout est possible ! Lors d’un voyage en Inde, toutes les expériences s'offrent à vous : visiter de grands monuments, admirer des temples, comprendre l’histoire, les religions et surtout faire des rencontres. Du nord au sud, des déserts de sable aux plus hautes montagnes himalayennes, de l’océan aux jungles tropicales, la nature et les hommes sont partout. On ne fait pas l’Inde. Ce pays incroyable se vit. Et une vie entière ne suffirait pas à en saisir toute la diversité et la complexité.

L'avis de la rédaction
❤️ On adore
- Explorer les somptueux temples et s’imprégner de la ferveur religieuse indienne.
- S’émerveiller en amoureux devant la beauté architecturale du Taj Mahal.
- Visiter une plantation de thé à Darjeeling et finir par une dégustation bien méritée.
- Monter dans un tuk tuk pour visiter la ville grouillante de Delhi.
- Savourer une cuisine épicée aux nouvelles saveurs.
- Se reposer sur les plages sauvages de Goa.
- Voguer à bord d’un houseboat pour admirer les paysages du Kerala.
- Randonner au Ladakh entre monastères et oasis.
- Prendre le temps de regarder un film Bollywood.
- S’asperger de poudre colorée lors de la fête des couleurs.
- Flâner dans les bazars animés et colorés aux mille odeurs.
🙁 Nous aimons un peu moins
- Beaucoup de pollution à certaines périodes de l’année à New Delhi.
- La cuisine parfois trop épicée.
- Une pauvreté très marquée.
8 Évitez les pièges et suivez les conseils de Emerson
-
Quelles sont les activités à faire ?
Le safari dans les parcs nationaux du pays est une expérience unique à vivre absolument. Si certains rêvent de jouer les aventuriers dans le désert à dos de chameau, les autres préfèreront sans nul doute être au plus près de la faune et de la flore locales en partant en randonnée.
On peut aussi découvrir le Kerala au fil de l'eau grâce à des croisières qui dévoilent une autre facette du pays.
Les amateurs de sports de plein air, eux, ont l’occasion de profiter de la variété du relief et des paysages indiens de bien des façons : randonnée, alpinisme, rafting… Les paysages se prêtent à la pratique des sports extrêmes.
Découvrez notre top des activités à faire en Inde. -
Shopping et artisanat, que ramener ?
Dans les grandes villes, comme Delhi et Calcutta, les grands magasins et centres commerciaux sont ouverts tous les jours, sauf le dimanche. Si beaucoup proposent à peu près les mêmes produits qu’en Europe, quelques boutiques vendent des articles artisanaux : vêtements, chaussures, objets décoratifs, etc.
Pour profiter de meilleurs prix et trouver des produits locaux originaux, l’idéal est de se rendre dans les marchés et les bazars. Le Rajasthan est une région particulièrement réputée pour son artisanat. On y trouve de très beaux bijoux en argent, des tissus, de la poterie et des articles en cuir. N'oubliez pas de ramener de l'encens, des épices et du thé ! -
Quelles sont les spécialités de la cuisine locale ?
La cuisine indienne est aussi riche et variée que ses paysages ! Une expérience culinaire inédite s’offre aux voyageurs en quête de nouvelles saveurs. En matière de cuisine, on note un grand contraste entre l’Inde du Nord et l’Inde du Sud.
Au nord du pays, on mange volontiers de la viande, principalement du mouton ou du poulet. L’une des spécialités locales du nord de l’Inde est le poulet tandoori, c’est-à-dire une brochette de viande, préalablement marinée dans un mélange de yaourt ou d’épices avant de la plonger dans un four en terre cuite.
Au sud, par contre, on fait la part belle aux poissons, dosas et aux plats à base de noix de coco, souvent bien épicés ! Le mélange de différentes épices appelé curry agrémente toutes sortes de plats, du poulet aux légumes. Tout aussi parfumé et relevé, le biryani, un généreux plat de riz cuisiné, est consommé partout dans le pays. -
Quels sont les conseils et les pièges à éviter en Inde ?
- Tout prend du temps en Inde : rappelez-vous qu’on roule rarement à plus de 40 Km/h sur les routes. Un seul conseil : ne pas vouloir tout voir en un seul voyage !
- Soyez prudents avec la nourriture : buvez toujours de l’eau minérale en bouteille et faites attention à l’hygiène si vous souhaitez goûter à la cuisine de rue.
- Vivez une expérience unique en voyageant en train : c’est une solution très économique qui vous permet de relier les principales villes du pays, notamment lors de trajet de nuit en train couchettes.
- N’hésitez pas à emprunter le métro dans les grandes villes : pour vous déplacer entre différents lieux à visiter, vous éviterez ainsi les embouteillages.
- Pour les novices, organiser un voyage en Inde peut être un vrai casse-tête. Faites appel à une agence locale sur place pour vous mettre sur le bon chemin.
- Dans les sites religieux ou les villages traditionnels, le respect des coutumes locales s’impose. On se couvre les épaules et les jambes, on évite donc jupes courtes, shorts, débardeurs ou décolletés, ainsi que les marques d’affection en public.
- Ne pas hésiter à se déchausser lors de la visite de lieux religieux, dans certaines boutiques et chez vos hôtes.
- Ayez toujours de la monnaie sur vous en petites coupures de 10, 20, 50 et 100 roupies pour vos dépenses quotidiennes. N’hésitez pas à négocier les prix lors de vos sessions de shopping.
- N’oubliez pas que la pratique des pourboires est courante en Inde pour de nombreux services : guides, chauffeurs, dans certains hôtels et restaurants etc…
- On reste cool et on tente de contrôler son impatience en toute circonstance. Ça ne sert à RIEN de s’énerver, il y a toujours une solution en Inde !
9Checkez les formalités administratives et sanitaires
+3h30 en été
(+ 21 autres langues)
le site France Diplomatie.